Sunwaterlife s’installe au Laos avec son partenaire Life Agronomy Development

Avec un réseau de partenaires locaux déjà bien établi dans les pays d’Afrique, Sunwaterlife avait depuis longtemps la volonté d’étendre son activité sur l’Asie, où les problématiques liées à la salubrité de l’eau sont également nombreuses : pauvreté et taux de ruralité important, tout comme en Afrique, à la seule différence que l’eau ne manque pas en Asie du sud, bien au contraire ! C’est à l’occasion de notre campagne de crowdfunding sur la plateforme Wiseed en 2015 que Life Agronomy Development (LAD) a pris connaissance de nos systèmes autonomes de purification de l’eau et nous a proposé de travailler ensemble : direction Paksé, seconde ville du Laos !

Life Agronomy Development et le Laos

logo new LAD_1LAD est une société laotienne fondée par cinq associés (trois français, un franco-laotien et un thaïlandais) avec la principale volonté d’aider les populations locales en leur offrant du travail directement sur place, tout en leur proposant une activité économique éthique et responsable.

 Avec de telles valeurs, Sunwaterlife ne pouvait que répondre positivement à leur sollicitation !

Les cinq associés de LAD sont de fins connaisseurs du Laos, ayant chacun beaucoup de points d’entrée et de contacts, certains d’entre eux y habitant même déjà plusieurs mois par an. Cette connaissance de la culture et des besoins locaux nous ont rapidement séduits pour mettre en place un partenariat pérenne. Le Laos est l’un des pays les plus pauvres au monde et comme dans beaucoup de pays en Asie, passé la capitale, il existe des parties rurales très délaissée où il y a beaucoup d’eau, mais n’est pas forcément de l’eau potable…

L’activité de LAD repose d’une part sur la production et la commercialisation de bioénergies (fabrication de briquettes issues de déchets végétaux comme le manioc ou la canne à sucre) et d’autre part sur sa division water, développée en partenariat avec Sunwaterlife. C’est là que l’histoire commence…

LAD Division Water : nos systèmes de purification d’eau « Aqualink » au Laos

Sunwaterlife Aqualink

Nous avons donc décidé de développer l’activité de Sunwaterlife au Laos en partenariat avec LAD Division Water, avec une approche sud-est Asie. Concrètement, la fabrication et la commercialisation de nos systèmes de purification Aqualink sont réalisées directement sur place, au Laos, en réponse aux problématiques économiques et d’emplois.

Il s’agit ainsi d’un réel partenariat avec LAD, avec transfert de compétences commerciales et techniques. Mais il ne s’agit pas simplement de vendre aux ONG, au gouvernement ou aux entreprises laotiennes : LAD assure également le service localement, notamment la maintenance des systèmes installés. La force de Sunwaterlife tient en effet à la proximité de nos partenaires locaux !

L’Asie du Sud-Est : objectif de développement à moyen terme

Le Laos ne se veut pas une fin en soi pour Sunwaterlife : il représente le point central pour notre développement en Asie, à travers LAD. Le Cambodge, la Thaïlande, la Birmanie, le Viêtnam… les pays limitrophes du Laos devraient rapidement être étudiés. En effet, la logistique sera simplifiée avec une implantation déjà effective à Paksé, comme point d’entrée central sur l’Asie du sud-est.

Pour l’heure, LAD ouvrira ses premiers locaux à Paksé au Laos courant 2016 : de belles perspectives pour le développement de Sunwaterlife !

 

Vous souhaitez contacter Life Agronomy Development ? Conctactez-les par e-mail

Pour contacter Sunwaterlife, c’est par ici !