Sunwaterlife fait cap sur Haïti : première installation d’un système Aqualink UF

Haïti souffre depuis des dizaines d’années de problèmes liés à l’eau potable. Les catastrophes naturelles récentes en sont une des explications, mais l’île connait de vrais enjeux structurels de réseau et distribution d’eau potable. Fondations, hôpitaux, entreprises privées… nombreux sont les acteurs locaux à se mobiliser pour envisager des solutions. Fin mars, Sunwaterlife s’est rendu en Haïti pour installer le premier système Aqualink UF dans une école primaire de Ganthier et a été reçu par de nombreux acteurs désireux de prendre en main notre système de purification d’eau Aqualink. Cap sur Haïti.

Sunwaterlife-Aqualink-Haiti-3

Haïti : une gestion et un accès à l’eau potable très complexes

Sur Haïti, l’accès à l’eau potable est un très gros problème car il n’existe pas ou peu de réseau. Pour se fournir, les populations se rendent dans des kiosques à eau (eux-mêmes livrés par camions citernes via des sociétés privées), répartis un peu partout en ville, mais rares en milieu rural. Ils paient alors leur eau dans ces kiosques, ou achètent des poches d’eau à des vendeurs ambulants.

Pour ne prendre qu’un exemple,  le fournisseur d’eau local offre un réseau d’eau, relativement limité, et qui ne fonctionne que par intermittence. Les tuyaux, installés en réseau dans les villes, sont souvent victimes de vols par des personnes qui font des piquages et contribuent à la contamination d’une eau potable déjà rare…

Sunwaterlife-reseau-eau-Haiti

DMAX Logistics, partenaire local de Sunwaterlife

Durant ce séjour haïtien, Sunwaterlife a organisé la formation de techniciens de son partenaire DMAX Logistics, l’un pour la capitale Port-au-Prince, et l’autre pour Cap Haïtien (deuxième ville de l’île). Ces techniciens ont été formés à l’installation, ainsi qu’au développement commercial de nos systèmes Aqualink, afin d’assurer son développement sur cette zone économique. DMAX Logistics, société spécialisée en transport et import-export, partenaire de Sunwaterlife depuis décembre 2015, devient ainsi la force vive de Sunwaterlife sur Haïti. L’objectif : 1 000 installations par an : c’est notre souhait commun !

La Fondation DIGICEL offre un système Aqualink dans une école primaire

Sunwaterlife-Aqualink-Haiti-2

 

Opérateur de téléphonie cellulaire dans les Caraïbes,  DIGICEL a créé sa fondation pour venir en aide à la jeunesse et à l’éducation d’Haïti. Le premier système Aqualink UF a ainsi été installé en mars dernier dans une école primaire de Ganthier, pour la fondation DIGICEL. Ce système pilote doit permettre d’analyser le fonctionnement de nos systèmes, pour à termes en installer dans les 150 écoles construites en Haïti. Affaire à suivre donc, si les tests de l’école de Ganthier sont concluants… nul doute qu’ils le seront !

 

 

 

 

Des rencontres riches : un condensé de nos interlocuteurs sur une même île !

Lors de notre virée en Haïti, nous avons eu la chance de rencontrer un grand nombre d’interlocuteurs, qui représentent différents niveaux d’intérêt pour le déploiement de nos systèmes de purification d’eau :

  • L’Ambassadeur de France,
  • La Directrice de FONKOZE, institution de micro crédit 
  • Le Responsable d’un hôpital,
  • Le directeur de la DINEPA,
  • La compagnie maritime Royal Caribbean ,
  • Le Président de la Chambre de commerce franco-haïtienne…

Sunwaterlife-Haiti