L’eau au cœur des Objectifs du Développement Durable

Le Sommet des Nations Unies sur le développement durable s’est tenu du 25 au 27 septembre 2015 à New York. L’ensemble des 195 Etats membres ont signé une Déclaration fixant 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), à échéance 2030. Ceux-ci s’inscrivent dans la continuité des Objectifs pour le Millénaire du Développement (2000 – 2015) dont le but était d’éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde. L’eau demeure un axe central : l’objectif 6 rappelle la priorité de garantir à tous l’accès à l’eau et à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau. Sunwaterlife s’engage dans cette voie afin que “d’ici 2030, l’accès à l’eau potable soit universel et équitable, à un coût abordable”.

 

 

OMD, ODD, qu’est-ce que ça change ? 

  • Les 17 ODD et leurs 169 cibles sont bien plus ambitieux que les 8 OMD et leurs 21 cibles, sûrement grâce au succès dans la mise en œuvre de ces derniers entre 2000 et 2015.
  • Là où les OMD portaient presque exclusivement sur des thématiques sociales, les ODD sont plus larges et impliquent de trouver des solutions aux problématiques de développement durable (croissance économique, protection de l’environnement, intégration sociale).
  • Les OMD ciblaient les pays en développement, notamment les plus pauvres, tandis que les ODD s’appliquent au monde entier, tous niveaux de richesses confondus.

 

Comme le résume bien le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, « Nous devons agir, tous et partout ; ces 17 Objectifs de développement durable sont notre guide, une liste de tâches pour les gens et la planète, et un modèle de réussite ».

Pour davantage d’informations sur l’objectif 6 des ODD, cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *