Crowdfunding : rendre l’eau potable à 300 millions d’Africains

  • 3 février 2016
  • News

La plateforme de crowdfunding dédiée aux projets de solidarité en Afrique ItsAboutMyAfrica a récemment fait appel à l’expertise technique et terrain de Sunwaterlife en matière d’installation de systèmes de purification d’eau. Le projet portée par cette association : organiser une campagne de financement participatif (ou « crowdfunding ») unique au monde pour rendre l’eau potable à 100 millions d’africains. Grâce à notre système de purification de l’eau Aqualink et à notre réseau de distribution locale, cette campagne de crowdfunding devient réalisable !

Voici une magnifique vidéo réalisée dans le village de Sahuyé en Côte d’Ivoire, dans lequel une valise Sunwaterlife va déjà être installée grâce à cette campagne de crowdfunding :

 

Projet Eau Potable en Afrique from LINK VIDEO on Vimeo.

Le constat : l’eau potable responsable de problèmes sanitaires et sociaux

Le manque d’eau potable est responsable de nombreuses maladies et d’un taux de mortalité infantile trop élevé. En effet, les bactéries et virus transmis par l’eau impure sont vecteurs de problèmes sanitaires inconcevables quand on sait que des solutions techniques et logistiques existent aujourd’hui.

On oublie également que les problèmes liés au manque d’eau potable sont aussi sociaux : le temps passé à aller à un point d’eau (où l’eau n’est d’ailleurs pas toujours de qualité…) empêche les enfants de suivre un cursus scolaire normal et les femmes d’avoir un épanouissement pour des tâches plus valorisantes.

La campagne : 1 milliard d’euros pour une eau potable en Afrique !

Lors du développement du projet, la plateforme de crowdfunding ItsAboutMyAfrica nous a proposé de nous associer à cette campagne pour répondre aux enjeux techniques et logistiques que requiert un tel projet. Grâce à nos études terrain et nos analyses fines des besoins dans les différents pays africains, Sunwaterlife a ainsi pu concrétiser la mise en place de cette campagne extra-ordinaire, de laquelle nous sommes fiers d’être partenaire.

Du 20 Janvier au 29 Février 2016,  la campagne de crowdfunding «1 milliard d’euros pour une eau potable en Afrique » propose ainsi de rendre l’eau potable aux 300 millions d’Africains qui n’y ont pas accès : loin d’être utopiste, ce projet est découpé en plusieurs paliers graduels, par niveau d’urgence au sein des zones les plus touchées.

Première étape de cette campagne : 1 million d’euros pour équiper 100 millions de personnes en Afrique !

En fonction des plafonds de financement qui seront atteints, l’installation des systèmes de purification Aqualink de Sunwaterlife s’opérera localement, de manière graduelle et par niveau d’urgence au sein des pays touchés. Ces systèmes de purification seront ainsi installés avec nos partenaires locaux qui en assureront la maintenance.

220116-aqualink-m

La particularité de ce projet tient donc aussi en son caractère durable : l’idée n’est pas uniquement d’installer nos solutions techniques pour purifier l’eau, il s’agit d’en assurer le suivi, la logistique et sa diffusion auprès des populations locales, comme nous le faisons au quotidien avec nos partenaires locaux.

Le budget présenté dans le tableau suivant présente les pays les plus touchés par la non potabilité de l’eau, par ordre d pourcentage de citoyens touchés, et dans lesquels, un réseau de partenaires Sunwaterlife est déjà présent.

capture

Retrouvez les articles déjà parus sur le sujet dans les médias, dont :