Les news de l’eau – Avril 2017

Voici un article vous présentant les dernières nouvelles du secteur de l’ eau !

I. L’OMS publie un rapport alarmant sur l’eau potable dans le monde

sunwaterlife,eau,urgence,eau potable,eau contaminée,oms

D’après un compte rendu publié le 13 avril 2017, près de 2 milliards de personnes dans le monde consommeraient de l’ eau qualifiée de potable, mais contaminée par des matières fécales. Cette situation provoque 500.000 décès par diarrhée et représente un facteur majeur de propagation de maladies tropicales comme les parasitoses intestinales, la schistosomiase et le trachome.

Afin de résoudre ce problème, l’OMS préconise d’investir 114 milliards de dollars dans des installations, alors que 80% des pays membres de l’ONU déclarent avoir des difficultés à trouver les fonds nécessaires.

II. Les dernières innovations par CleanCup et Skipping Rock Labs

sunwaterlife,news,clearcup,startup,innovation,eau

Afin de lutter contre le gaspillage de gobelets dans les distributeurs d’ eau, une startup Lyonnaise a créé CleanCup, une fontaine à eau recyclant les gobelets. Grâce à un système de consigne, plus aucun déchet n’est réalisé : les verres sont récupérés et lavés chaque soir.

CleanCup a déjà remporté plusieurs concours de start-up à San Francisco ou Montréal, et voyage de salons en salons afin de présenter leur innovation à de futures entreprises intéressées.

sunwaterlife,news,ooho,Skipping Rocks Lab,startup,innovation,eau

L’autre grande innovation de ces derniers temps, c’est la création de capsules d’ eau sans le moindre plastique par la start-up Skipping Rock Labs. Ce projet nommé Ooho ! , né à Londres sous l’initiative de chimistes et d’ingénieurs, consiste en la fabrication de membranes biodégradables et naturelles, réalisées à partir d’algues. Pour l’instant proposée à l’expérimentation lors d’évènements sportifs et festivals, Ooho ! est aussi l’objet d’un crownfunding qui a dépassé la barre des 800 000 dollars récoltés, plus de 20 jours avant la fin du financement participatif. Avec la signature de leur première licence commerciale, ces capsules d’eau ont de beaux jours devant elles.

III.« Love Army for Somalia » , le projet humanitaire de Jérome Jarre

sunwaterlife,eau,urgence,eau potable,eau contaminée,jérome jarre,somalie,somalia,lovearmyforsomalia

Jérome Jarre est devenu une star du web en réalisant des vidéos très courtes sur Vine et Snapchat, dépassant les 7 millions d’abonnés. Le 15 mars 2017, il publie une vidéo en parlant de la Somalie, pays traversant à l’heure actuelle la plus grave crise humanitaire depuis la Seconde Guerre Mondiale. En invitant ses fans à contacter la seule compagnie aérienne ayant une liaison en Somalie, Turkish Airlines, via le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia à y envoyer un cargo de nourriture, il provoque un véritable buzz sur internet. De nombreuses célébrités relaient son appel, Turkish Airlines accepte d’affréter un avion cargo pouvant contenir 60 tonnes de nourriture. Un crownfunding est alors lancé, récoltant près de 2,5 millions de dollars un mois plus tard.

Jérome Jarre s’est envolé avec les 60 tonnes de nourriture le 4 avril, et souhaite désormais investir tout l’argent dépensé dans des initiatives durables et des infrastructures, notamment liées à l’ eau.

Sources :

le site web de CleanCup ,

Le site web des bulles Ooho!

Le rapport officiel de l’OMS

Le crownfunding de #Lovearmyforsomalia

De l’eau potable pour Haïti

Victime du passage de l’ouragan Matthews il y a deux semaines, Haïti fait face à des dégâts considérables et l’accès à l’eau potable devient UNE PRIORITÉ ABSOLUE pour les secours sur place.
Dans ce contexte, Sunwaterlife a décidé de se mobiliser pour permettre l’envoi de systèmes
Lire la suite

Seul dans le Nambi - Stéphane Lévin - Sunwaterlife eau potable 2

Quand Stéphane Lévin part seul dans le Namib… mais avec un système Aqualink sous le bras !

Partir 121 jours dans les conditions extrêmes du désert du Namib, l’un des moins accueillant pour l’Homme, avec des températures pouvant monter jusqu’à plus de 50°C et une hygrométrie très faible… C’est le défi que va relever Stéphane Lévin à travers la mission « Seul dans le Namib ». 14 ans après sa mission « Seul dans la Nuit polaire », ce célèbre explorateur scientifique renouvelle l’expérience dans des conditions climatiques opposées dans le but d’étudier la capacité d’adaptation de l’homme en environnement hostile. Et c’est à cette mission que Sunwaterlife prend part, grâce à un partenariat établi.

Lire la suite

Interview Europe 1 Demain

Le 16 juillet 2016

Logo Europe 1

Nouveau rendez-vous du week-end, Anicet Mbida et Alain Cirou consacrent chaque samedi, cette heure d’émission aux solutions, aux initiatives et aux innovations qui voient le jour en France pour permettre de vivre autrement et d’envisager un avenir meilleur : comment une idée ou une réalisation peut-elle contribuer, à petite ou à grande échelle, à changer le monde ?  Accompagnés de trois invités, Anicet Mbida et Alain Cirou tenteront chaque samedi de répondre à cette question avec un regard résolument positif et tourné vers l’avenir.Les invités de ce Samedi sont:  Stéphane Sarrade, chef du département de physico-chimie du CEA, spécialiste des membranes et des fluides supercritiques. Jean-Claude Lumaret, PDG de Carbios et Christophe Camperi-Ginestet, PDG de Sunwaterlife.

Ecouter le podcast

ACS, NSF et ISO 9001 : Sarah nous parle des normes en cours chez Sunwaterlife

Sarah normes Sunwaterlife

Sarah, étudiante à l’Ecole d’Ingénieurs de l’INSA Rouen, accompagne Sunwaterlife à l’obtention de différentes normes de qualité. Bien que l’eau filtrée par nos systèmes soit déjà testée et validée par des laboratoires externes, les normes sanitaires telle que l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) et la norme américaine de la NSF se révèlent primordiales. Sarah fait le point avec nous.

Lire la suite

Sunwaterlife-Aqualink-Haiti

Sunwaterlife fait cap sur Haïti : première installation d’un système Aqualink UF

Haïti souffre depuis des dizaines d’années de problèmes liés à l’eau potable. Les catastrophes naturelles récentes en sont une des explications, mais l’île connait de vrais enjeux structurels de réseau et distribution d’eau potable. Fondations, hôpitaux, entreprises privées… nombreux sont les acteurs locaux à se mobiliser pour envisager des solutions. Fin mars, Sunwaterlife s’est rendu en Haïti pour installer le premier système Aqualink UF dans une école primaire de Ganthier et a été reçu par de nombreux acteurs désireux de prendre en main notre système de purification d’eau Aqualink. Cap sur Haïti.

Sunwaterlife-Aqualink-Haiti-3

Lire la suite

screenshot chouchousdesa

ESA Evolutions et ses « chouchous », partenaire Européen et outre-mer de Sunwaterlife

screenshot chouchousdesa

Le manque d’eau potable dans les zones sous-développées d’Afrique et d’Asie est un enjeu bien connu et crucial. C’est pourquoi Sunwaterlife a souhaité y opérer rapidement, en y proposant ses systèmes de purification d’eau distribués par des partenaires locaux. Mais quid de l’Europe ? Car, oui, certaines zones sont également touchées par ce manque d’eau propre et saine sur notre vieux continent ! C’est en visionnant une vidéo de notre président Christophe Campéri-Ginestet buvant l’eau de la Garonne que l’équipe d’ESA Evolutions, spécialiste dans la distribution et l’installation d’équipements pour l’eau en Europe et dans les DOM-TOM, a décidé d’entrer en contact avec Sunwaterlife… Christophe Ducros de Saint Germain, responsable des réseaux de distributions d’ESA Evolutions, nous raconte tout cela en détail.

Lire la suite