Réduire les risques d’épidémies

Quels problèmes dans le monde ?

Si elle n’est pas purifiée, l’eau contaminée est le premier vecteur de transmission des maladies dans le monde. Elle véhicule de nombreux micro-organismes, bactéries et virus si elle n’est pas purifiée. Les maladies hydriques (choléra, diarrhée, hépatite E) sont à l’origine de la mortalité très élevée des populations des pays en voie de développement. La principale cause de mortalité chez les enfants demeure en 2015 la diarrhée liée à la consommation d’eau insalubre (3800 décès d’enfants par an !).

 

Quelles solutions existent aujourd’hui ?

Tout l’enjeu réside dans la décontamination de l’eau en la débarrassant des germes pathogènes. Les systèmes d’approvisionnement collectif (plusieurs m³ d’eau) sont déjà pourvus de procédés de filtrage, désinfection… Mais ces systèmes collectifs sont de moins en moins adaptés à la réalité du terrain : dispositifs fixes, difficiles à installer car volumineux, et nécessitant une maintenance lourde.

 

Le plus de Sunwaterlife

Pour répondre à ces problématiques, Sunwaterlife propose un système autonome et mobile de purification d’eau, adapté aux conditions de vie extrêmes et aux contraintes budgétaires des pays en voie de développement.

 

En savoir plus sur le purificateur d’eau douce