ACS, NSF et ISO 9001 : Sarah nous parle des normes en cours chez Sunwaterlife

Sarah normes Sunwaterlife

Sarah, étudiante à l’Ecole d’Ingénieurs de l’INSA Rouen, accompagne Sunwaterlife à l’obtention de différentes normes de qualité. Bien que l’eau filtrée par nos systèmes soit déjà testée et validée par des laboratoires externes, les normes sanitaires telle que l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) et la norme américaine de la NSF se révèlent primordiales. Sarah fait le point avec nous.

Quelles sont les normes en cours d’étude chez Sunwaterlife ?

Nous travaillons aujourd’hui en particuliers sur deux normes sanitaires.
BOUTON ACS

Tout d’abord, l’Attestation de Conformité Sanitaire : ce système permet d’évaluer l’aptitude d’un produit à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine, au regard des dispositions réglementaires en vigueur. L’ACS représente un cadre légal indispensable pour la distribution de nos systèmes de purification d’eau en France et dans les DOM-TOM.

NSF_International_logo

Nous travaillons également à l’obtention de la norme sanitaire américaine de la National Sanitation Foundation : la Certification pour les Systèmes de Traitement de l’Eau Potable. Cette dernière qui nous permettra de commercialiser largement nos systèmes sur le territoire nord-américain, aux Etats-Unis et au Canada.

ISO 9001 2015

Par ailleurs, nous travaillons sur la norme ISO 9001 2015. La mise en œuvre de cette norme permettra la mise en place un système de management de la qualité dans l’entreprise, à tous les niveaux, surtout sur la production : mise en place de procédures de montage détaillées, indicateurs de suivi de la satisfaction client et de la qualité des produits,… le tout pour mettre en place un système d’amélioration continue avec une traçabilité complète, qui pourra être déployée au niveau commercial également.

Quels sont les enjeux de ces normes pour Sunwaterlife ?

Bien que notre eau soit déjà conforme aux exigences de l’OMS, et validée par des laboratoires indépendants, ces normes attesteront que nos systèmes ne rejettent pas de composés dans l’eau, que l’eau est entièrement pure et propre à la sortie.

Par exemple, la norme française ACS est obligatoire pour vendre en France et DOM TOM. La norme de la NSF aux Etats-Unis et au Canada, rassurante pour les clients sur ces territoires, est en outre une reconnaissance mondiale. Enfin, nous sommes en passe de référencer Sunwaterlife sur le site de l’OMS, ce qui conférera à nos systèmes une véritable crédibilité et visibilité auprès de toutes les ONG du monde.

IMG_5554